Comment gérer les déchets dans une entreprise ?

4 septembre 2021
gestion-du-tri
289
Views

Chaque entreprise génère des déchets et la façon dont ces déchets sont gérés est essentielle. Vous devez vous efforcer de garder les déchets de votre organisation loin des décharges et d’identifier les opportunités pour mieux gérer les déchets.

Comprendre les contrats de collecte des déchets et du recyclage

Il est important que vous choisissiez le mode de collecte le plus approprié pour les matières récupérables que vous produisez. Demandez à une société de recyclage, qu’elle soit un opérateur privé ou communal, quel est le mode de collecte le plus adapté à votre activité. Lorsque vous étudiez les matériaux qui peuvent être recyclés, tenez compte de l’impact que vos dispositions contractuelles en matière de déchets ou de recyclage auront sur votre capacité à recycler. Par exemple, assurez-vous que votre bac de recyclage est assez grand pour contenir les déchets pendant une semaine si le recyclage est ramassé sur une base hebdomadaire. Sinon, vous pouvez modifier votre contrat pour que votre bac soit ramassé plus souvent.

Limiter la quantité de déchets mis en décharge

La plupart des déchets générés se retrouvent dans des décharges à la fin de leur parcours. Les déchets mis en décharge ont de graves répercussions économiques et environnementales. De plus, il a un taux de décomposition lent prenant des milliers d’années. Ce qui signifie que plusieurs hectares de terrain, qui pourraient autrement être utilisés pour l’implantation d’industries ou de zones résidentielles, seront effectivement considérés comme inutiles. En tant qu’entreprise, vous devez essayer d’identifier les opportunités dans les domaines suivants :

  • Réduire les déchets : trouvez différentes façons de réduire le gaspillage global lorsque vous obtenez des biens et des services ou modifiez votre façon de fonctionner qui peuvent aider à réduire les déchets
  • Réutiliser les matériaux : Est-ce que d’autres entreprises locales auraient une utilité pour les déchets que vous produisez ? Vous pourrez contacter une société de recyclagepour vous aider.
  • Recycler les matériaux : Identifier tous les matériaux recyclables qui peuvent être ciblés pour le recyclage.

Déterminer le budget

Aborder les dépenses budgétaires est un autre facteur important dans la réduction et la gestion des déchets pour les entreprises commerciales. Regardez où il y a beaucoup de dépenses. À combien s’élèvent vos frais de déménagement et peuvent-ils être réduits ? Vous dépensez peut-être beaucoup pour l’élimination des déchets de papier alors qu’un programme de recyclage pourrait être mis en œuvre facilement et à moindre coût. Encouragez la direction de l’entreprise à envisager d’autres services d’enlèvement et programmes de recyclage pour réduire les coûts. Réduire les déchets sur vos propriétés commerciales permettra en fait plus de marge de manœuvre dans le budget.

Réduire les déchets

Pour rendre la gestion des déchets, eh bien, plus gérable, les entreprises commerciales doivent d’abord réduire complètement leurs déchets. Maintenant que vous suivez les déchets, cette tâche n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Avez-vous remarqué qu’une grande quantité de papier d’imprimante en excès est jetée ? Implorez les supérieurs de l’entreprise d’envisager de se passer du papier ou de mettre en œuvre un programme de recyclage du papier à l’échelle de l’entreprise. Imprimez tous les documents nécessaires recto-verso et réduisez l’achat de papier pour décourager les gens d’en abuser. Encouragez les employés à apporter les déjeuners et les boissons dans des contenants réutilisables afin de réduire les déchets quotidiens dans les salles de pause et les bureaux des propriétés.

Comments are closed.