Comment créer un business plan optimisé sans connaissance

21 août 2020
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Le business plan, ce document parfois difficile à faire, mais nécessaire lorsqu’il s’agit d’avoir de l’aide de la banque ou de convaincre les investisseurs. Si vous ne savez pas comment créer un business plan efficace et que vous en voulez un pour X raison, je vais vous expliquer comment faire dans cet article.

Expliquez ce que vous faites

Tout d’abord, vous allez devoir expliquer ce que vous faites. Donnez le processus de votre business :

  • comment vous l’avez créé,
  • comment vous attirez des clients
  • comment vous faites de l’argent
  • quel est votre domaine
  • etc.

Essayez de faire le plus précis possible. Nous avons souvent tendance à penser qu’il est simple et logique de comprendre certaines choses parce que nous sommes depuis longtemps dans le domaine. Le banquier ou l’investisseur n’a pas la science infuse, expliquez-lui donc le plus parfaitement possible ce que vous faites.

Expliquez comment vous le faites

Après avoir expliqué ce que vous faites, il va falloir montrer comment vous le faites.Bien sûr, ce que je vous dis là c’est un gros résumé, vous, vous devrez détailler chaque partie en montrant en quoi cette partie est utile et quest cequelle va apporter à votre business. N’oubliez pas que ce n’est pas que la qualité de votre business plan qui déterminera si oui ou non vous allez réussir à convaincre, il faut être en même temps à l’aise à l’orale et avoir préparé son rendez-vous. Si la personne à qui vous présentez votre business plan voit que vous n’êtes pas sûr de vous, elle aura des doutes !

Donnez des chiffres

Une fois que la personne en face de vous aura compris votre projet, et comment vous allez le réaliser, montrez des chiffres si vous avez déjà commencé votre business. Vous pouvez montrer le pourcentage de vos visiteurs qui deviennent vos clients, votre CA (chiffre d’affaires), votre bénéfice, etc.

Si vous voulez faire encore mieux, montrer des chiffres directement sur votre ordinateur, les banquiers et les investisseurs ne sont pas dupes et ils savent qu’il est possible de présenter sur papier de faux chiffres ou de volontairement exagérer.

Montrez votre étude de marché

Une étude de marché c’est en quelque sorte ce que vous avez fait pour savoir si oui ou non votre business va marcher, si l’idée est bonne. Dans cette étude vous allez montrer à l’aide de vos données que votre projet fonctionne ou qu’il fonctionne déjà ailleurs et que des gens sont intéressés et prêts à acheter.

Pour cela vous pouvez très bien faire une liste de personnes que vous avez contactées et montrer leur avis positif à votre interlocuteur. Imaginez par exemple si vous voulez créer un spa dans une ville. Vous pouvez interroger une centaine de personnes dans cette ville afin de savoir si oui ou non elles seraient intéressées par ce spa et surtout, si oui ou non elles iraient dedans.

Dans votre étude de marché, vous allez aussi prendre en compte la concurrence, parfois la concurrence n’est pas importante et vous pourrez largement vivre malgré celle-ci, mais parfois il est difficile de se lancer dans un domaine ou dans un endroit en particulier, car il y a déjà une trop forte concurrence.

Mettez des captures/documents

Pour montrer le mieux possible ce que vous faites et comment vous le faites, vous devrez insérer un maximum de captures d’écrans ou de documents dans votre business plan. Imaginons que vous vouliez investir dans de l’immobilier, vous pourrez alors insérer dans votre business plan une image avant/après avec vos intentions (casser le mur, rénover la sale de bain, etc.).

De ce fait, vous allez montrer que vous êtes quelqu’un de sérieux en qui on peut avoir confiance et que vous ne faites pas les choses à moitié.N’oubliez pas que le business plan est un outil clé pour convaincre vos partenaires, il faut qu’en le lisant les personnes aient l’impression que votre idée est géniale et que votre projet va leur rapporter de largent sans risque !

Avoir différents business plan

N’ayez pas qu’un seul et unique business plan, essayez d’en avoir plusieurs en fonction de la situation dans laquelle vous devrez le présenter.

Imaginons que vous devez présenter votre business plan en public puis à une banque. Il est difficile de donner les mêmes informations en public, car certaines choses sont confidentielles. Mais ce n’est pas tout, si vous personnalisez votre business plan en fonction de la personne vous aurez beaucoup plus de chance de la convaincre que si vous montrez un business plan non optimisé.

Si vous avez un rendez-vous avec la banque, il va être plus intéressant de montrer que le risque est faible et que vous allez facilement rembourser votre emprunt. En revanche si vous avez un rendez-vous avec des investisseurs, certes il faudra également montrer le faible risque, mais vous pourrez insister sur la partie technique et la façon dont vous allez vous faire de l’argent. Les investisseurs sont des businessman, ils aiment le business et s’y connaissent. S’ils voient que vous aimez vous aussi le business et que votre projet est intéressant, ils n’hésiteront pas à investir dedans.

Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de modèle parfait de business plan, vous devez simplement expliquer au mieux ce que vous faites tout en montrant qu’il n’y a pas de gros risques. Après c’est à vous d’adapter votre business plan à votre business et en fonction de la personne chez qui vous allez présenter ce business plan.

Si vous n’avez pas encore de business, pourquoi ne pas monter un business en ligne ! Cela vous permettra de commencer sans prendre trop de risque et de gagner de l’argent.

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