Comment choisir son expert-comptable ?

8 juin 2017
38
Views

Expert qui vous accompagnera durant une grande partie de vos décisions d’entreprises, l’expert-comptable est un professionnel demandant une véritable attention dans son choix. Voici quelques éléments vous permettant de bien choisir votre cabinet expert comptable.

Une bonne évaluation de ses besoins

Il s’agit d’une étape indispensable car elle va vous permettra de définir le type de cabinet d’expert comptable à Aix en Provence que vous allez choisir. Que ce soit son niveau d’expertise ou encore son parcours, vos besoins dans les différents domaines où ce professionnel pourra vous aider comme le juridique ou encore le fiscal. Le cabinet que vous choisirez doit ainsi avoir une vraie expertise dans le domaine dans lequel vous le consultez.

L’humain

C’est un facteur très important que beaucoup place au-dessus de celui des compétences. Sur le plan relationnel, avoir une relation de confiance avec l’expert comptable est indispensable pour vous garantir une transparence et une honnêteté maximale des informations. Plusieurs options simples vous permettront de bien choisir votre expert sur ce plan-là. Une bonne solution est de vous faire recommander un expert par un confrère ou encore une connaissance qui a des attentes similaires aux vôtres. Certains organismes comme l’Ordre régional des experts comptables mais aussi la Chambre de Commerce et de l’industrie. Ces organismes regroupent les meilleurs professionnels de chaque métier. Vous aurez ainsi une liste de cabinets locaux dignes de confiance pour travailler.

Attention à la taille des cabinets

La taille du cabinet que vous consultez est importante. En effet, plus le cabinet est petit et plus expérimenté sera l’expert comptable que l’on vous assignera. Pour illustrer ces propos, les petits cabinets de moins de 5 salariés seront plus dédiés à des entreprises de petites tailles alors que les gros cabinets d’expertise seront pour les entreprises plus grosses.

Plus qu’un expert comptable

Le gros du métier d’un expert comptable est d’enregistrer vos dernières opérations de manière chronologiques en établissant de manière claire et simple les comptes annuels de votre entreprise. Il va également effectuer les déclarations fiscales ainsi que l’ensemble des révisions comptables. Les entreprises de petites tailles particulièrement cherchent bien souvent plus qu’un simple professionnel en comptabilité. Vérifiez ainsi qu’il saura vous guider dans l’ensemble des formalités administratives ainsi que pour l’obtention d’un crédit adapté à vos besoins. Il peut ainsi dans certains cas s’avérer être un très bon conseiller financier en vous aiguillant dans vos choix stratégiques d’entreprise.

 

Comments are closed.