Ce que sont les plateformes iPaaS ?

16 avril 2021
211
Views
Avec le développement du cloud, l’intégration est devenue un important enjeu pour les entreprises. Au même moment, la nécessité d’harmoniser les anciennes données et applications avec les nouvelles solutions cloud se fait sérieusement sentir. Face à ce besoin évident d’uniformiser leurs solutions, les entreprises ont trouvé dans l’iPaaS (Integration Platform as a Service) la solution la plus appropriée. À la faveur des alternatives à la limite infinies du cloud, les plateformes d’intégration en tant que services apportent intuitivité et souplesse et s’avèrent efficaces dans différents environnements. Elles revêtent plusieurs avantages et fonctionnalités que nous analysons dans cet article.

Les origines de l’iPaaS : integration platform as a service

Pour comprendre l’histoire de l’iPaaS, il faut remonter à une période où le cloud était encore méconnu. C’est grâce au développement des solutions informatiques et d’internet que la nécessité de faire cohabiter les solutions souvent différentes s’est réellement fait sentir. Ainsi, l’automatisation et l’harmonisation ont été les signes précurseurs d’un cadre applicatif plus performant. Profitant de la popularité du web et de l’intégration d’applications d’entreprise, l’Application Programming Interface et l’Enterprise Service Bus ont pu mettre en place un flux central de données tout en favorisant l’accès à l’information sans pour autant toucher les applications dans leurs fondamentaux. Au bénéfice de la mutualisation de ces solutions d’intégration, l’iPaaS mise sur la puissance et la souplesse du cloud afin de proposer une réponse unifiée à aux clients. Elle permet la communication entre différents systèmes et favorise en conséquence les intégrations et le partage des données. Selon Gartner, une plateforme d’intégration en tant que service est un ensemble de services cloud destinés au développement, à la gouvernance et à l’exécution des flux d’intégration liant données, services, applications, processus axés sur site ou cloud au sein d’une ou plusieurs entreprises. À l’utilisation d’un iPaaS sont associés plusieurs enjeux et avantages. Pour ce faire, il importe de savoir choisir sa plateforme iPaaS (integration platform as a service) afin de profiter d’un accès simplifié aux outils d’intégration et la rapidité de test et de mise en œuvre des plateformes d’intégration en tant que service. Parce qu’elles offrent un potentiel illimité aux entreprises, les solutions iPaaS sont devenues indispensables à une époque où la dépendance des entreprises vis-à-vis du cloud est saisissante.

Quels sont les bénéficiaires d’une iPaaS ?

Les utilisateurs d’une plateforme d’intégration en tant que service sont divers et font face à des enjeux différents. Nous comptons dans un premier temps les développeurs d’API pour qui l’iPaaS favorise la connexion entre applications et les développements plus orientés. Les développeurs d’API voient de plus en plus leur charge de travail diminuer, parce que les outils qu’ils utilisent, malgré leur complexité en termes de paramétrage et de code, accordent une importance non négligeable à l’automatisation de tests et de déploiement. Les DSI bénéficient aux aussi des maintes facilités qu’offre l’iPaaS. De fait, une plateforme iPaaS permet d’homogénéiser l’environnement applicatif et offre aux DSI une vue d’ensemble sur la circulation des données. Ainsi, l’état de l’architecture SI et les menaces de sécurité sont continuellement sous contrôle depuis un tableau de bord. Les partenaires et fournisseurs des entreprises ainsi que les développeurs amateurs sont aussi des utilisateurs des plateformes d’intégration en tant que service.

Comment fonctionnent les plateformes iPaaS ?

Quand vous avez recours à une plateforme iPaaS, le principal objectif est de disposer de la logistique nécessaire à la création de connexions et au déploiement d’applications logicielles dans le cloud. Ainsi, vous pouvez paramétrer les différentes catégories de connexions que la plateforme prendra en charge. Ces paramètres peuvent être une interface de programmation d’application, des connecteurs prédéfinis, ou autre. Une fois ces modalités définies, la plateforme iPaaS crée une sorte de base de données afin de gérer et de modifier toutes les opérations, les données, et les infrastructure. Ainsi, il est facile de modifier des produits, partager des informations et proposer des solutions appropriées aux clients.

Quels sont les différents enjeux de ces plateformes iPaaS ?

Plusieurs enjeux sont inhérents à l’utilisation des plateformes iPaaS : l’harmonisation des outils, l’efficacité dans la modularité, le bénéfice du cloup et de sa souplesse ou la réalisation d’économies sur les infrastructures.

L’harmonisation des outils

Le fait pour les entreprises de mutualiser les outils de création et d’hébergement est une option intéressante pour celles qui recherchent de l’agilité et de l’efficacité dans leur organisation. La diversification des fournisseurs de cloud, des modes d’hébergement et des supports est ainsi maîtrisée évitant la complexité de gestion des applications si caractéristique de l’IT. À travers la mutualisation des outils dans un espace unique, l’iPaaS apporte des solutions simples et efficaces aux problématiques de gestions et de maintenance. Elle fluidifie les parcours utilisateurs à la faveur d’une prise en charge plus efficace des problématiques.

L’efficacité dans la modularité

Si de nombreuses entreprises ont la volonté d’adapter leur environnement applicatif et leur offre commerciale à leur profil, il faut avouer que de la volonté à la réalité, le chemin est long. En effet, la concrétisation d’un tel projet nécessite des développements personnalisés qui sont fastidieux et onéreux. Grâce aux plateformes iPaaS, il est possible de concevoir une architecture informatique au plus proche des besoins avec des développements conséquents qui tiennent compte des ressources internes.

Le bénéfice du cloud et de sa souplesse

L’utilisation du cloud dans les entreprises s’érige de plus en plus comme une norme. Il fait montre d’une agilité remarquable, compte tenu de sa capacité à se fondre facilement dans un environnement applicatif à partir et sur cloud. Les entreprises bénéficient donc des avantages du cloud pendant que les plateformes d’intégration cloud totalement axées sur les environnements virtualisés assurent la liaison entre intégration sur cloud et solutions On-premise.

La réalisation d’économie sur les infrastructures

L’utilisation d’une plateforme unique permet de réaliser des économies considérables en termes de coûts, mais aussi en termes d’efforts, tant en période de maintenance qu’en période de fort trafic. Alors que les mises à jour et optimisations sont déployées facilement et efficacement, le coût de possession est maîtrisé grâce au faible nombre de requêtes et la modularité du réseau. À ces enjeux, nous associons également l’amélioration de l’expérience utilisateur et la garantie d’une excellente connectivité au sein de l’entreprise et entre plusieurs entreprises.

Les principales fonctionnalités des plateformes iPaaS

Au nombre des fonctionnalités phares d’un logiciel iPaaS figure l’échange et la mutualisation des données. À travers la mutualisation des données, il est possible d’assurer la gestion d’utilisateurs de divers horizons en provenance d’entités individuelles. L’idée est d’associer des échanges entre partenaires utilisant un environnement applicatif différent et d’homogénéiser le dialogue. Les plateformes iPaaS, outre la simplicité de mise en œuvre des solutions sur cloud, permettent un suivi minutieux des performances. Dans le but d’identifier des problèmes grâce au monitoring, des audits et rapports sur les données sont générés. À cette fonctionnalité vient s’ajouter la gestion des workflows d’intégration. Il est important de mentionner aussi le développement hybride, la possibilité de travailler dans des environnements hybrides ainsi que les mesures de surveillance et de sécurité.

Comments are closed.