Aperçu sur la gestion d’énergie en entreprise

11 février 2021
167
Views

L’énergie en entreprise représente une charge, toutefois, elle est primordiale au bon fonctionnement des activités. Les sociétés cherchent continuellement à optimiser les dépenses en énergie. Toutefois, réussir la transition énergétique au sein d’une structure n’est pas toujours aisé.

Quelles sont les méthodes pour optimiser la gestion d’énergie ?

La consommation d’énergie doit être contrôlée de près pour voir les excès ou les manques. Les anciennes méthodes utilisaient les prises de notes sur papier pour calculer les consommations et les réapprovisionnements. Le petit souci avec cette façon de faire, c’est le temps que cela prend. Actuellement, la technologie permet une gestion énergétique efficace qui dépasse de loin les vieilles techniques. Les données sont donc numérisées et traitées par des logiciels. On a alors le logiciel énergie qui peut gérer la consommation et le niveau de stock. Ainsi, la vitesse de travail sera plus élevée, mais on n’aura pas à feuilleter des piles de papiers pour effectuer le suivi de l’énergie mobilisée.

Un logiciel ne fonctionne pas sans support. Il faut donc un appareil de support comme un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone. Un logiciel de gestion d’énergie doit être bien choisi avec soin. Pour ce faire, il est possible d’effectuer des tests sur des versions gratuites en ligne. Il suffit de télécharger l’application et d’essayer. Ensuite, on décidera d’acheter la licence ou pas. Effectivement, les choix sur les logiciels sont nombreux. Cependant, pour avoir de meilleurs résultats, il n’y a pas mieux que de faire développer un logiciel sur-mesure. Il suffit de se tourner vers une agence web, lui exposer ses besoins et demander un cahier des charges.

Comment se caractérise une bonne gestion d’énergie dans une entreprise ?

Dans une entreprise, savoir bien gérer l’énergie utilisée procure des avantages au niveau des coûts de production. Avant toute chose, il est important de déterminer quelles sont les principales énergies que toutes les entreprises utilisent communément. Et ce peu importe leurs activités. Toutes les entreprises ne peuvent se passer de l’eau et de l’électricité. Que ce soit les employés de bureau ou les ouvriers sur les chantiers, tout le monde doit boire ou se laver les mains. Pour l’électricité, les ordinateurs ou les machines de production ont besoin de courant pour fonctionner. Ensuite, à chacun de voir quelle source d’énergie est utilisée (puits, lac, pétrole, essence, etc.).

Une bonne gestion d’énergie se caractérise par une bonne répartition. Dans une entreprise, toutes les pièces du bâtiment doivent par exemple avoir accès au courant (lumière, prise, etc.). Ensuite, la consommation doit être contrôlée pour éviter la hausse des factures. Toutefois, elle doit aussi être suffisante pour faire tourner les travaux de l’entreprise. Une gestion de qualité se manifeste également par l’utilisation des sources d’énergie rentables. À titre d’exemple, pour produire de l’électricité, on peut utiliser soit un groupe électrogène soit l’électricité commune de la ville. Il faudra alors évaluer dans quel cas, il y a moins de dépenses. On doit toujours faire un calcul des consommations et des coûts d’énergie.

 

Comments are closed.