5 conseils pour protéger votre identité numérique

14 avril 2021
79
Views

Comme de plus en plus de nos transactions quotidiennes se font en ligne, l’identité numérique va toucher presque tous les aspects de notre vie.

La pandémie de COVID-19 et les blocages qui en ont résulté dans le monde entier ont fait que les gens passent plus de temps que jamais en ligne. L’utilisation des médias sociaux pour rester en contact avec la famille et les amis accroît également les menaces de cybersécurité, notamment le vol d’identité numérique.

Nous avons mis en évidence ci-dessous 5 mesures simples que vous pouvez prendre pour protéger votre identité numérique.

1.      Vérifiez toujours les petits caractères

À quand remonte la dernière fois que vous avez téléchargé une nouvelle application ou que vous vous êtes inscrit à quelque chose de nouveau en utilisant votre adresse électronique éprouvée et fiable ? Nous nous inscrivons tous à des services chaque semaine et nous recevons toujours la petite notification concernant les autorisations que vous accordez à l’application ou au service en question. Mais combien d’entre nous prennent le temps de lire les petits caractères et d’examiner réellement les autorisations qu’ils accordent à cette application ou ce service ? Les applications de médias sociaux sont réputées pour suivre votre comportement et pour accéder à votre liste de contacts alors qu’il n’y a pas vraiment de raison de le faire.

2.      Utilisez un gestionnaire de mots de passe

Nous avons déjà parlé de l’importance des outils de gestion des mots de passe par le passé, notamment en ce qui concerne la cybersécurité. Un outil de gestion des mots de passe est également un excellent moyen de protéger votre identité numérique.

Les mots de passe sont l’un des plus gros problèmes lorsqu’il s’agit de protéger votre identité numérique. Si votre adresse électronique principale est compromise et que vous utilisez le même mot de passe sur de nombreux sites, un attaquant a accédé à la porte d’entrée de votre identité en ligne. Une fois votre identité compromise, il peut réinitialiser les mots de passe et causer de graves dommages à votre vie et potentiellement à vos finances.

3.      Créez plusieurs identités en ligne

IProtego recommande de créer plusieurs identités en ligne afin de se protéger en ligne.

De la même manière que vous ne vous inscrivez pas à des outils liés au travail avec votre adresse électronique personnelle et vice versa, vous devriez penser de la même manière aux choses auxquelles vous vous inscrivez avec votre adresse électronique personnelle principale.

Pour tout ce qui est officiel (documents officiels, permis de conduire, etc.), utilisez votre adresse électronique principale ou votre justificatif d’identité. Pour les comptes de médias sociaux et autres applications, utilisez une troisième adresse électronique complètement différente.

4.      Utilisez des phrases de passe, pas des mots de passe

En plus de l’utilisation d’un outil de gestion des mots de passe, il est également important de créer des mots de passe aussi forts que possible. Tous les outils de gestion des mots de passe énumérés ci-dessus génèrent automatiquement un mot de passe unique et super fort pour chaque site, mais si vous voulez continuer à créer vos propres mots de passe, il y a quelques étapes de base à suivre.

5.      Activez l’authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs (2FA) signifie que pour vous connecter ou confirmer une transaction, vous devrez utiliser deux facteurs pour vous authentifier, de préférence une combinaison de : quelque chose que vous connaissez (un mot de passe, un code PIN ou une phrase de passe) ; quelque chose que vous avez (un jeton physique, une clé USB, votre appareil mobile) ; ou quelque chose que vous êtes (empreinte digitale, reconnaissance faciale, geste de la main).

L’authentification à deux facteurs est de plus en plus courante de nos jours et est proposée dans plusieurs services. Des mots de passe SMS à usage unique aux applications mobiles d’authentification, l’ajout de l’authentification à deux facteurs à votre dispositif de sécurité est un excellent moyen de protéger votre identité numérique.

Comments are closed.